Les mauvaises habitudes peuvent être tenaces pour plusieurs raisons :
- Les habitudes sont ancrées dans les réseaux de neurones de notre cerveau, ce qui les rend difficiles à changer car elles sont devenues des chemins neuronaux bien établis.
- Les habitudes peuvent être liées à des récompenses immédiates, comme la satisfaction d'une envie ou d'un besoin, qui peuvent rendre difficile la résistance à la tentation.
- Les habitudes peuvent être liées à des émotions fortes, comme le stress ou la dépression, et peuvent servir de mécanisme de coping pour gérer ces émotions.
- Les habitudes peuvent être liées à des croyances et à des schémas de pensée, qui peuvent être difficiles à changer car elles sont profondément enracinés dans nos systèmes de croyance.
- Certaines habitudes sont socialement acceptées ou encouragées par notre environnement et entourage, rendant plus difficile de s'en éloigner.
Il est important de noter qu'il est possible de changer les mauvaises habitudes, mais cela nécessite une prise de conscience, une planification, et une discipline pour remplacer les comportements indésirables avec des comportements désirables.